Comment éviter l’apparition des nids-de-poule lors des vagues de froid ?
![](https://junovia.fr/wp-content/uploads/2023/02/Image1.png)
En période de grand froid, il n’est pas rare de voir les nids-de-poule se multiplier. Ces dégradations nécessitent des réparations d’urgences provisoires, en enrobé à froid, de la part des collectivités avant de réaliser des réfections plus pérennes.
Comment apparaissent les nids-de-poule ?
La cause principale de l’apparition des nids-de-poule, contrairement aux idées reçues, n’est pas le froid, mais l’infiltration d’eau, au travers de la couche de roulement, dans la structure de chaussée.
Bien souvent, les nids-de-poule apparaissent sur des chaussées largement fissurées ou faïencées. L’eau s’infiltre sous la couche de roulement. En période de froid, l’eau infiltrée se dilate et se contracte selon les périodes de gel/dégel ce qui forme des petites cavités. Ces dernières entrainent une faiblesse de la couche de roulement, déjà affaiblit par la fissuration, et fait place à un nid-de-poule au fur et à mesure du passage des véhicules.
Quelles conséquences pour les collectivités ?
L'apparition de ces nids de poule lors des vagues de froid peut avoir plusieurs conséquences pour les collectivités, notamment :
- Augmentation des dépenses pour les collectivités. En effet, l’apparition de nids-de-poule nécessite une première intervention d’urgence avant de réaliser une réfection plus durable dans le temps. Cette double intervention est couteuse et impacte considérablement le budget des gestionnaires de voirie.
- Plainte des riverains et usagers : Les nids-de-poule sur la chaussée font partie des plaintes les plus récurrentes que les mairies reçoivent des riverains mécontents.
- Risques pour la sécurité : Les nids de poule peuvent causer des accidents de la route. Les collectivités peuvent être tenues responsables des accidents qui se produisent sur les routes qu'elles entretiennent, ce qui peut entraîner des poursuites judiciaires coûteuses en cas de blessures.
- Coûts de réparation des véhicules endommagés : Les nids de poule peuvent endommager les véhicules, entraînant des coûts de réparation importants pour les automobilistes. Les collectivités sont souvent responsables de la réparation des routes. L’indemnisation des usagers peut entraîner des dépenses élevées pour les budgets municipaux.
Comment éviter les nids-de-poule ?
Nous l’avons vu précédemment, les nids-de-poule apparaissent sur des chaussées déjà fissurées ou faïencées. Pour éviter ce phénomène, il faut réaliser un entretien préventif des chaussées afin de limiter l’infiltration d’eau sous la couche de roulement. Pour cela, un pontage des fissures (chaussées peu fissurées) ou un enduit superficiel (chaussées avec de nombreuses fissures ou faïencées) peuvent être réalisés, par exemple, afin de conserver un niveau d’étanchéité satisfaisant de la couche de roulement et limiter l’apparition de ces nids-de-poule.
Outre limiter l’apparition des nids-de-poule, réaliser un entretien préventif de ses voiries a de nombreux avantage que nous avons détaillé dans cet article.
Vous souhaitez avoir une connaissance précise de l’ensemble de votre patrimoine routier pour limiter l’apparition de nids-de-poule sur vos chaussées et maitriser votre budget ? N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser un audit et un diagnostic de l’ensemble de votre patrimoine urbain.